Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Traduction

Google-Translate-English to French Traduire français en Spanish Traduire français en German Traduire français en danish  Traduire français en Finnish  Traduire français en Italian Traduire français en Norwegian 

Recherche

Domaine de la Ferme de Fourges

Venez apprécier le charme de la Normandie dans un de nos gîtes situés en lisiere de la forêt de Montfort sur Risle dans un ancien corps de ferme typiquement normand.

Retrouver le calme de la campagne au coeur d'un domaine de 20 hectares situé à 40mintues de la côte normande (Honfleur, Deauville, Trouville...) et à seulement 25 minutes de Rouen.

ferme de fourges 4 novembre 2011

poteau barriere

Nous contacter

Par email: fermedefourges@orange.fr

Par téléphone: 06 83 32 51 48

Page Facebook

Pour venir au domaine

1141 Route du site Gallo Romain
27310 Fancourt-Ctelon

 

GPS : Lat : +49° 20' 7.89", Long : +0° 44' 53.97"

 

Plan sur Google

 

 

facebook logo

Voyager en gîte ou chambres d‘hôtes! Choisir son rêve, la région, le décor, la vue, le jardin

 

9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 00:00

Les meilleurs jardins de la Normandie à visiter.

 

- Le jardin d'Agapanthe à Grigneuseville

Partant d'un terrain plat et nu, Alexandre Thomas a créé un premier jardin, sur différents niveaux, donnant ainsi l'illusion de l'espace. Le second jardin vient compléter le premier avec ses nombreuses perspectives et une utilisation différente de certaines essences, en plus grand nombre et plus colorées, offrant ainsi un lieu nouveau et tout aussi original que le premier. Amoureux fou des plantes, Alexandre conduit le visiteur dans un dédale vert, vivant, lumineux, fleuri, dont on a ll'impression qu'il ne finira jamais, une jungle parfaitement maîtrisée, où rien n’est laissé au hasard. Calme et sérénité, c’est l'impression qui se dégage de ces jardins, où le silence n’est troublé que par le doux bruissement des insectes ou le murmure d’une source vive. Ces deux jardins parfaitement interdépendants, se mettent l'un l'autre en valeur, offrant une floraison alternée ; à découvrir à toutes époques de l‘année.

 

- Jardin et Chateau du Champ du Bataille

A propos du Champ de Bataille, Jean de La Varende écrivait : « Ici règne l'ampleur. Le décor n'intervient qu'après la déclaration de puissance ».Cette idée a guidé Jacques Garcia lorsqu'il a recréé, à partir de rien ou presque, des jardins qui sans doute avaient été somptueux, mais dont le temps avait effacé jusqu'à la dernière trace. Rejetant l'option d'une reconstitution anachronique de jardins français à la mode du Grand Siècle, Jacques Garcia devait prendre d'emblée le parti d'une oeuvre contemporaine puisant à la source antique. L'inspiration du moment dans les formes de toujours : tel aura été le principe directeur d'un parc résolument actuel, éclos dans le cadre d'une structure classique

 

- L'arboretum d'Harcourt

Un arboretum créé au XIXe siècle par l'Académie d'Agriculture de France. Véritable patrimoine végétal faisant pendant aux qualités architecturales du bâti, il se compose de 470 espèces d'arbres et arbustes répartis sur 11 hectares. Il fut l'un des premiers arboretum de France à introduire certaines espèces encore inconnues. Au détour des allées on peut y découvrir des arbres remarquables tels que le hêtre tortillard, les cyprès chauves, les métaséquoïas, les nothofagus…, quelques exemples parmi bien d'autres. Tout au long de l'année, le Domaine d'Harcourt, propriété du Département de l'Eure, organise de nombreuses manifestations à destination de tous les publics, qui contribuent à la valorisation et à l'animation de ce patrimoine végétal.Animations et visites pour les groupes (enfants et adultes) sur réservation.                                                                         

 

- Les jardins de Bois Gulibert

Ce parc de 7 hectares est un hymne à la nature et à la sculpture. Jean- Marc de Pas, sculpteur paysagiste, a créé un vaste espace de poésie où soixante-dix oeuvres en bronze, résine ou ciment, jalonnent la promenade. Un châtaignier du XVIIe siècle, des platanes bicentenaires, des espaces symboliques, la mare et son île, le labyrinthe, le cloître des quatre saisons, entourent le domaine familial – château, pavillon, chapelle XVIIe et XVIIIe siècles –, fréquenté par Pierre Corneille membre de la famille. L’association gestionnaire depuis 1993 porte un projet artistique et culturel à long terme sur le site.“Prix 2010 parc d'agrément” décerné par l'ARPJHN (association des Parcs et Jardins de Haute-Normandie).

 

- Jardins de la Mansonière à Saint-Céneri-le-Gerei

Sur l’une des collines qui dominent la Sarthe, à quelques pas du village de Saint Céneri le Gérei classé parmi les plus beaux villages de France, « Les Jardins de la Mansonière », petit jardin d’atmosphère où l’accent est mis sur le songe, vous invitent à venir savourer leur sereine béatitude. Roseraie, Jardin lunaire, Jardin d’inspiration orientale, Jardin de senteurs, Patio, Potager gothique… Neuf espaces clos se succèdent formant chacun un microcosme où s’attarder suivant sa fantaisie et dont le fil conducteur est la simple féerie de la nature champêtre.

 

- Parc et jardins du Château de Vendeuvre

Un monde de surprises dans un des plus beaux joyaux de Normandie. Dans ce lieu magique et majestueux, les jardins se succèdent et ne se ressemblent pas. Jardins à la française, jardin d’eau « surprises » et leurs facétieux jets d’eau, mystérieux labyrinthes, grotte tapissée de 200 000 coquillages, topiaires, jardin exotique, jardin d’utilité avec glacière, colombier et vivier autour d’une belle allée de tilleuls du XVIIIe siècle. Chaque espace saura vous surprendre et vous émerveiller. Pour compléter votre visite partez à la découverte de l’intérieur du château, des cuisines, et dans l’Orangerie, de la première collection au monde de mobilier miniature. Festival de la Tulipe en avril.

.                                                                               

- Les jardins suspendus au Havre

Ce site exceptionnel, d'une surface de 17 ha, surplombe la baie de Seine et offre des points de vue admirables sur la mer et le port. Passé la porte d'honneur du fort, vous commencez par la promenade haute et découvrez les quatre bastions, chacun dédié aux découvertes des grands botanistes explorateurs. Les serres de collection regorgent de trésors: plantes parfumées ou aromatiques, végétaux de tous les pays, orchidées, bégonias, succulentes…                                       

 

- Jardins et Musée Claude Monet de Giverny

Les jardins du musée: des chambres monochromes à la colline. Créé par l'architecte Philippe Robert et le paysagiste Mark Rudkin, le jardin du musée des impressionnismes Giverny, structuré et contemporain, se compose de chambres de couleurs. Les parterres, qui se succèdent de manière symétrique autour d'un axe central, sont monochromes ou thématiques. Au jardin blanc succèdent un espace de plantes aromatiques, de rosiers, suivis des pièces noires. De l'autre coté de l’entrée au musée, se trouvent les trois couleurs primaires résumées en chambres bleues, jaunes et roses. Ensuite, le visiteur découvre une prairie fleurie, qui rend hommage aux impressionnistes par la forte présence de coquelicots en juin mais sert de lieu de conservation pour des plantes messicoles (des moissons) devenues rares (muflier, souci des champs,…). La promenade se termine par une vue majestueuse de la colline de coteaux secs.                                       

 

- Jardin des plantes de Rouen

Dans un parc de 8 hectares, appréciez le riche fleurissement saisonnier, les remarquables collections botaniques exotiques et de plein air. Les amateurs de jardins se verront offrir, au fil des saisons, le spectacle toujours renouvelé des arbres et arbustes rares ou particulièrement décoratifs, du jardin d’iris et d’hémérocalles, de la roseraie, des carrés de plantes utilitaires. Sous serre, ils découvriront une flore exotique exubérante comprenant caféier, bananier, canne à sucre, orchidées, broméliacées et les célèbres nénuphars géants, Victoria cruziana ou amazonica. Enfin, leurs pas les mèneront vers le verger conservatoire et la collection agrée de fuchsias.

 

- Parc du Bois des Moutiers à Varengeville Sur Mer

Le Bois des Moutiers fut créé par Guillaume MALLET en 1898 avecl'aide de l'architecte britannique Sir Edwin LUTYENS qui construisit cette maison unique en France, inspirée par le mouvement « Arts & Crafts ».Les jardins qui entourent la maison furent dessinés par l'architecte, en collaboration avec le propriétaire et la paysagiste anglaise renommée Miss Gertrude JEKYLL. Site touristique de premier plan, internationalement reconnu pour ses qualités architecturales, botaniques et artistiques, il est classé monument historique et Jardins Remarquable.

 

- Collection Shamrock à varengeville Sur Mer

Installée dans un site dominant la plaine d'Ango, la collection nationale d'hortensias et autres hydrangeas inscrite au CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées) regroupe plus de 1 200 taxons différents (espèces et cultivars). Plus grande collection au monde, SHAMROCK présente la saga du genre HYDRANGEA issu des collectes des grands explorateurs aux confins du monde (Asie, Amérique latine,…), ainsi que l'évolution des cultivars produits par les pépiniéristes de France, Allemagne, Suisse, Angleterre, Hollande et du Japon, entre autres depuis plus de 100 ans. Tableau vivant de l'HORTENSIA, la collection propose de sublimes scènes paysagères de juin à septembre pour l'émerveillement des amateurs de jardins, des artistes peintres et des photographes. Les labyrinthes formés par l'agencement des allées et des massifs successifs ravissent les enfants à la recherche du « dragon vert ». Il est doux de contempler les hydrangea assis sur un des nombreux bancs sous l'ombrage bienveillant des grands paulownias lors des journées de forte chaleur estivales.                                       

 

- Parc floral William Farcy à Offranville

Au coeur du village, découvrez un parc à l'anglaise de 2,5 hectares, dédié à la rose ancienne. Vous serez accueillis à la Maison du Parc, charreterie du XVIIIe siècle, rénovée et transformée au rez-de-jardin en salon de thé/bar et à l'étage en musée du célèbre peintre-écrivain du début du XXe siècle, Jacques-Émile Blanche. Puis la visite vous conduira à la découverte de 18 jardins à thème où s’associent 2 500 variétés de végétaux.

 

- Le clos de chancore à Fresne-Cauverville

Partager cet article
Repost0

commentaires